Charme à usages multiples

Texte du charme

Ante ostio domno centorione centorione paraletecos turquetur ante ostio domno centorione paraletecos torquetor. Domne centorions to illo livira de parte pareleteca de parte langoreteca de parte febreteca de parte frioreteca de tebus quartanos de tebus quartanos de tepus tercianos de tepos cupitidianos. Ante ostium domini centurionis paralysticus torquetur. Ante ostium domini centurionis paralyticus torquetur. Ante ostium domini centurionis paralyticus torquetur. Domini centurio, tu illim libera de parte paralytica, de parte languoritica, de parte febritica, de parte frigoritica, de typis quartanis, de typris tertianis, de typis quotidianis.

Traduction

Devant - l'huis du seigneur centurion le paralytique - est tourmenté. Devant l'huis du seigneur - centurion le paralytique - est tourmenté. Devant l'huis du seigneur - centurion le paralytique - est tourmenté. Toi, seigneur centurion, délivre un tel - de la puissance de la paralysie, de - la puissance de la langueur, de la puissance - de la fièvre, de la puissance du refroidissement - des accès de la fièvre quarte, des - accès de la fièvre tierce, des accès de la fièvre - quotidienne.

Date de copie du charme
VIIIe siècle
Description du charme
Identifiant du charme
08-02
Domaine d'application
Modalités d'application
Forme textuelle
Éléments composants le charme
Langue(s) du charme
Manuscrit contenant le charme
Source
Manuscrit
Paris, Bibliothèque nationale (France). Département des manuscrits, Latin, 13246, 253v, VIIIe siècle.
Description du manuscrit :

Missel de Bobbio [Missale Bobiense]. Codex en parchemin de 39 cahiers, écrit en latin. Plusieurs scribes ont transcrit le texte dans une onciale émaillée de formes cursives, voire de passages en minuscule cursive. Les folios 296-300 sont palimpsestes: un autre texte a été copié auparavant à l'encre brun clair, en minuscule émaillée de formes onciales. Nombreuses annotations marginales ou interlinéaires contemporaines.

Numérisation du manuscrit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550103970/f510.item
Édition

Anatole Boucherie, "Formules de conjuration antérieures au IXème siècle", Revue des langues romanes, Ser.1 vol. 5, 1874, p.104.

Contributeur(s)/trice(s)
Joseph Regnaul…