Contre le mal de dents

Item aliud carmen dicat paciens : Ego N. dolens peto pro amore Dei medicamen. Auxi vereiment comme Dieu suffrit peyne en le seint croice pur pechours rechater de mort en vie, auxi vereiment garrez cest cristien de dolours de dents si Dieus le plest.

Et que le patient dise un autre charme : moi, N., souffrant, je demande un remède pour l'amour de Dieu. Autant qu'il est vrai que Dieu souffrit la peine sur la sainte croix pour racheter les pécheurs de la mort à la vie, guéris aussi ce chrétien des douleurs des dents si Dieu le permet.

Traduction de Edina Bozoky, "Les formules apotropaïques : le pouvoir de la parole, le pouvoir des lettres", dans Elise Louviot, Charles Garcia, Stephen Morrison, La formule au Moyen Âge IV, Tunhout, Brepols, 2021, p. 269 n. 16

Ici, le patient est lui même sollicité pour prononcer le charme.

Ce charme est une version abrégé d'un charme fréquent contre le mal de dents, généralement suivi de l'histoire de Saint Pierre assis sur un rocher, soigné de son mal de dents par le Christ (d'après Hunt Tony, Popular Medicine in Thirteenth-Century England: Introduction and Texts, Woodbridge: Brewer, 1990, p. 86).

XIVe siècle

John de Greenborough
Titre du recueil ou du traité
De ponderibus et mensuris liber cum medicinarum qualitate
London, British Library, Western Manuscripts, Royal MS G IV, 143v, 1er quart XIVe siècle, 2e quart XVe siècle.

Manuscrit en parchemin, 330x215mm, 226 f. Réceptaire médical compilé par John de Greenborough, contenant des remèdes et charmes en latins et vieil anglais et des traités d'astrologie et de physionomie.

Hunt, Tony, Popular Medicine in Thirteenth-Century England: Introduction and Texts, Woodbridge: Brewer, 1990, p. 86.

Edina Bozoky, "Les formules apotropaïques : le pouvoir de la parole, le pouvoir des lettres", dans Elise Louviot, Charles Garcia, Stephen Morrison, La formule au Moyen Âge IV, Tunhout, Brepols, 2021, p. 265-284, not. p. 269.