Pour étancher le sang

Ad instruum sanguinis. Scribat in folio et detur patienti hec. Sicut uere credimus quod beata uirgo maria peperit dominum infantem uerum et hominem sic tu uena retine tuum sanguinem in nomine patris. Stomen. Kaloc. Stomen. Meta Fonn.

Pour arrêter le sang. On doit écrire sur une feuille et on doit la donner au patient. Comme nous croyons vraiment que la sainte Vierge Marie a enfanté un vrai enfant et homme, de la même façon toi, veine, retiens ton sang au nom du père. Stomen. Kaloc. Stomen. Meta Fonn.

traduction d'Edina Bozoky, « Les formules apotropaïques : le pouvoir de la parole, le pouvoir des lettres », dans Louviot Elise, Garcia Charles, Morrison Stephgen (dir.), La formule au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2021, p. 274 n. 35

Brevet contre le saignement à écrire sur une feuille. Il comprend une conjuration adressée aux veines et des mots inconnus.

1re moitié XIIe siècle
Remarques

Ce charme vient immédiatement après le charme n°12-03 dans le manuscrit.

117R
118R
Durham, Cathedral library (Durham, GB), Hunter, 100, 118r, 1re moitié XIIe siècle.

Codex en parchemin ff.121, 168 mm x 122 mm. Ecrit en anglais et latin au début du XIIème siècle.

Numérisation du manuscrit : https://iiif.durham.ac.uk/index.html?manifest=t1m2f75r801v&canvas=t1t3f462602g

Don C. Skemer, Binding Words. Textual Amulets in the Middle Ages, Pennsylvania State University Press, (Magic in History), 2006, p. 80, n. 11.

Edina Bozoky , "Les formules apotropaïques : le pouvoir de la parole, le pouvoir des lettres" t.IV, dans Louviot, Elise, La formule au Moyen Âge, Brepols, 2021, p. 274.