Pour étancher le sang

Scribatur in sedula subscripta verba per modum infra scriptum et ligetur sedula suer manum dextram et dicat paciens .3 Pater Nostre cum totidem salutacionibus virginis gloriose et simbolo cum maxima devotione quolibet die mane jejuno stomacho per tres dies. Tertio vero die removeatur sedula et comburatur et cineres in aqua currentes prociantur + + + hympnus + artus + arus + tremens + eloy + ventus + affricat + angelus + nunciat + Christe + liberet + Amen + + + Probatum est.

On doit écrire sur la cédule les verbes souscrits de la manière indiquée plus haut et la cédule doit être liée sur la main droite et le patient doit dire trois Notre Père, avec le même nombre les salutations de la Vierge glorieuse [Ave Maria] et le Credo avec grande dévotion pendant trois jours le matin à l'estomac vide. Le troisième jour la cédule sera enlevée et brûlée et les cendres seront jetées dans l'eau courante +++ hympnus + artus + arus + tremens + eloy + ventus + affricat + angelus + nunciat + Christe + liberet + Amen + + +. C'est éprouvé.

Traduction d'Edina Bozoky, « Les formules apotropaïques : le pouvoir de la parole, le pouvoir des lettres », dans Elise Louviot, Charles Garcia, Stephen Morrison (dir.), La formule au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2021, p. 271-272 n. 23

Ce charme recommande d'écrire sur une cédule (écrit ou billet) et de la lier sur la main droite du patient qui doit dire trois fois Pater Noster et Ave Maria durant trois matins à jeun. Le troisième jour, la cédule est enlevée, brûlée, et les cendres sont jetées dans l'eau pendant que l'on prononce la formule.

4e quart XIIIe siècle

29R
92R
London, British Library, Additional, 15236, 47v-48r, 4e quart XIVe siècle.

Codex de parchemin (ff.192, 150 x 110) venant d'Angleterre, écrit à la fin du XIIIème siècle en cursive gothique et en latin et français (anglo-normand). Contient des collections de charmes, des glossaires de plantes médicinales, des traités sur la divination, l'astrologie, l'interprétation onirique.

Hunt, Tony, Popular Medicine in Thirteenth-Century England: Introduction and Texts, Woodbridge: Brewer,1990, p. 239.

Edina Bozoky, « Les formules apotropaïques : le pouvoir de la parole, le pouvoir des lettres », dans Elise Louviot, Charles Garcia, Stephen Morrison (dir.), La formule au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2021, p. 265-284, not. p. 271.