Pour étancher le sang

Pone ista signa ad umbilicum scripta super aliquid. Fac pe. n. m. x. a s. z. i. ii. iii.

Pose ces signes écrits sur quelque chose sur le nombril : Fais pe. n. m. x. a s. z. i. ii. iii.

Traduction de Edina Bozoky, "Les formules apotropaïques : le pouvoir de la parole, le pouvoir des lettres", dans Elise Louviot, Charles Garcia et Stephen Morrison, La formule au Moyen Âge IV, Turnout, Brepols, 2021, p.274 n. 34.

A écrire sur un objet (sûrement une petite feuille, un billet), qu'on pose sur le nombril.

Ce charme suit un charme pour étancher le sang des chevaux ("For to staunche blod of hors") et aurait donc la même fonction, mais il se peut qu'il concerne aussi les hommes (le charme précédant indique "be it of man of of beest").

XVe siècle

Titre du recueil ou du traité
Liber medicinarum
London, British Library, Sloane, 962, 143v, 2e moitié XIVe siècle, XVe siècle.

Medical miscellany, including treatises on diet and bloodletting (f. 72v) ; a leechbook ; Agnus castus (ff. 249-251) ; Gallen's dietary (ff. 72v-73) ; Liber medicinarum (ff. 123v-248v).

Codex en parchemin et en papier produit dans la deuxième moitié du XIVème siècle et au XVème siècle. Ecrit en français, latin et moyen anglais, en gothique et en gothique cursive. Dimensions en mm : 210 x 140. ff. 261. Réceptaire médical contenant des traités sur la diète et le saignement (f.72v) ; un leechbook ; Agnus Castus, le livre diététique de Gallen (f. 72-73) ; Liber medicinarum (f.123v-248v).

Hunt, Tony, Popular Medicine in Thirteenth-Century England: Introduction and Texts, Woodbridge, Brewer,1990, p. 96.

Bozoky, Edina, "Les formules apotropaïques : le pouvoir de la parole, le pouvoir des lettres", dans Elise Louviot, Charles Garcia et Stephen Morrison, La formule au Moyen Âge IV, Turnout, Brepols, 2021, p. 265-284 (cit. p. 274).